Enduits

Enduits

Il y a deux grandes catégories d’enduits : les enduits de maçonnerie et les enduits de plâtrerie. Aussi appelés enduits de « second œuvre » on les utilise pour lisser des surfaces en nivelant les irrégularités. Etape importante à ne pas négliger sur un chantier. 

En effet, de la maitrise des enduits dépendra le rendu final:

A la fois en terme de préparation de vos supports: avant de peindre, coller une tapisserie, 

ou d’appliquer votre revêtement final quel qu’il soit, vos surfaces doivent être totalement propres, lisses et sèches avant tout travail. Ce sont précisément les enduits qui masquent les défauts, gomment les irrégularités pour obtenir une surface totalement plane. 

De la qualité de vos joints dépendra donc la planéité de vos surfaces et la mise en valeur de vos peintures. Attention au choix des peintures : évitez les peintures brillantes ou veloutées en cas de doute, et préférez une peinture mat afin de ne pas souligner les irrégularité de vos surfaces.

Enduit de placo

Enduit de lissage, enduit de finition

Finition de vos murs

Les joints à placo servent à jointer les plaques de plâtres entre elles pour dissimuler leurs côtés. Les bandes à joint permettent également de solidariser les plaques ensemble pour consolider l’ouvrage

Quel type d’enduit choisir ?

L’enduit de rebouchage est à choisir pour reboucher des trous et fissures. Selon la profondeur des trous et fissures à combler, allant jusqu’à 1 cm de largeur : c’est un enduit le plus souvent en pâte, Jusqu’à 2 cm : en poudre ou pâte, Au-delà de 2 cm : en poudre.